La vie à Cournonterral sous l'Ancien Régime

à travers la vie de nos ancêtres

Barthélémy ARGENS

Né le 5 septembre 1669 à Cournonterral, il est fils de Simon, marchand et Andrine GACHON. Pour voir son lien avec nous, c'est par ici.

baptême de Barthélémy ARGENS
Il est intéressant de noter que Simon, le père de Barthélémy est probablement né à Eygliers (dans les Hautes-Alpes). Il est issu d'une famille noble cathare et notamment de Pierre-Raymond d'Argens alors seigneur d'Argens-Minervois (dans l'Aude). Leur village est vaincu en 1215 et le château devient la propriété d'un lieutenant de Simon de Montfort.
Les descendants de Pierre-Raymond fuient et font souche dans les Hautes-Alpes, à Eygliers (près de Guillestre).
Comment et pourquoi Simon, leur descendant, est arrivé à Cournonterral reste un mystère (peut-être relié au fait qu'il est marchand).

On sait qu'en 1702, Barthélémy est soldat de la bourgeoisie.

séparation
Fornication

Le 1er avril 1704 Barthélémy devient père de jumeaux : Etienne et Barthélémy. Un détail dans l'acte de baptême de ses fils attire l'attention. Il est en effet précisé que Barthélémy et Gilette VALETTE (la mère des jumeaux) sont fiancés. Cela veut donc dire qu'ils ne sont pas mariés. A l'époque cette situation n'est pas franchement bien vue. Les catholiques considèrent cela comme de la fornication donc un péché de chair.

La situation de couples non mariés fait d'ailleurs scandale lors de la peste de 1720. Le curé fait pression auprès de la communauté qui oblige les couples qui vivent dans "la dissolution et le concubinage" à s'épouser.

Il est toutfois possible que ces couples soient considérés comme non mariés car ils ne se sont pas épousés dans l'église catholique ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se sont pas mariés dans la religion protestante (ils sont, à l'époque, obligés de se cacher).

Barthélémy et Gilette VALETTE se marient le samedi 28 novembre 1705.

séparation
Décès
Décès de Barthélémy ARGENS

Barthélémy ARGENS meurt à l'âge de 59 ans le 1er octobre 1728. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de Cournonterral.