Le bourg de Cournonterral en 1727
Cournonterral est situé à 15km de Montpellier et à 20km de Sète.

En 1727, on trouve à Cournonterral de nombreux lieux-dits bien sûr mais la vie s'organise surtout dans et près des murailles.
Les murailles entourent le bourg constitué de maisons, ruelles et places bien sûr, mais aussi le château, le four commun, la maison de ville (ancêtre de la mairie), le presbytère ou encore la boucherie.
Pour franchir les murailles on trouve plusieurs portes qui peuvent, en cas de besoin, être fermées et gardées (ce qui arrivera lors des troubles des guerres de religion ou lors d'épidémie de peste de 1720 par exemple).
En dehors des murailles les habitants ont construits de nouvelles maisons (manque de place oblige). On trouve également les jardins, les bergeries, le jeu de ballon, les tuileries et le cimetière.
La carte ci-dessous permet de voir où étaient les murailles et les portes principale de l'époque. Le fond de carte date de 1819 et une partie de la muraille avait déja disparue.

Je travaille actuellement, en m'appuyant sur la matrice du compoix de 1727 (ancêtre du cadastre), à retrouver qui habitait quelle maison du bourg cette année-là. Une fois le travail terminé, je le retranscrirai sur une carte et le mettrai en ligne ici.
Je me suis appuyée pour ce travail, sur un plan de 1845 (le plan d'alignement). Dans cette liasse, on trouve des plans du bourg de Cournonterral mais surtout la liste des biens (jardins, remises, écuries, bergeries, maisons...) avec les noms de ceux à qui ils appartiennent. Pour en savoir plus, voir la page le bourg en 1845 .